Ubuntu Party Sarrebourg

Linux Mint

Présentation

Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur Ubuntu. Linux Mint est conçu pour les ordinateurs individuels (comme Windows ou Mac OS.)

Mint est reconnu pour la grande simplicité d'installation et d'utilisation. Mint se définit comme un système « moderne, élégant et confortable, puissant et facile d'utilisation. »

La particularité de Mint réside dans le fait qu'il inclut par défaut des éléments de logiciels libres et aussi propriétaires. Ce qui ne plaît pas au puriste. Néanmoins, elle permet aux débutants d'utiliser un système Gnu/Linux opérationnel et clef en main sans se poser de question.

La distribution se dit « From freedom came elegance », traduit par : « De la liberté vient l'élégance ».

Comme Ubuntu, Linux Mint est mis à jour tous les six mois. Cependant, il n'y a pas de date fixe de sortie. La prochaine distribution sortira fin mai et sera la 17e version. Elle se nommera « Qiana ». Cette 17 version est aussi une LTS (Support à long terme) est sera supporté jusqu'en mai 2019. Les bureaux choisis sont : Cinnamon (un fork de Gnome 3), MATE (un fork de Gnome 2), KDE, Xfce.

Ci-dessous les bureau Linux Mint Cinamon et Mate (prononcé maté) :








Les bureau Linux Mint XFCE et KDE :








Avenir de Linux Mint

Sur l'évolution de Mint Clément Lefebvre (le fondateur de Linux Mint) explique : « La mode en vogue est au brillant et aux interfaces minimalistes/chic. Dire que Mac n'a eu aucune influence là-dedans serait ridicule. Cette mode est également suivie par Ubuntu (je pense que c'est clair pour tout le monde maintenant) et Microsoft Windows. Cela reflète simplement la demande et la popularité de ce genre d'esthétique. L'ordinateur devient un équipement ménager et son esthétique doit suivre la tendance en vogue du moment. Mint a un pas d'avance dans cette direction et, que cela soit du fait d'une influence de Mac ou non n'a pas vraiment d'importance. Nous pensons que c'est la chose à faire. »

Conclusion

En tous les cas, Linux Mint est une distribution à suivre. Elle se veut tournée vers l'utilisateur lambda et cela est bien fait. De plus, pouvoir choisir un bureau ou un autre augmente la personnalisation de l'utilisateur final, même si c'est parfois déroutant au début…

Site sous licence Creative Commons by-sa Validation CSS Propulsé par DokuWiki Get firefox!! Flux RSS des dernières modifications Validation XHTML 1.0