Ubuntu Party Sarrebourg

Le Programme de la Journée du Libre 2017

Les démonstrations

MICHELS Jonathan - www.jm-vision.fr

Comme chaque année, vous pourrez découvrir et tester par vous-même les logiciels libres sur des ordinateurs mis à votre disposition. Des bénévoles seront là pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

L'association d'éducation à l'environnement Ekosens sera présente pour évoquer la problématique des déchets informatiques et leur revalorisation. Elle en profitera pour animer une bourse informatique.

Vous pourrez assister à des démonstrations d'impression 3D à travers le projet RepRap. Toute la journée, des objets seront créés. Des passionnés seront là pour répondre à toutes vos questions.



Ateliers et conférences

Quoi de mieux que la pratique pour comprendre comment ça marche ? Un atelier vous sera proposé pour découvrir Gimp en pratiquant, derrière un ordinateur, accompagné par les animateurs.

Des conférences vous permettant d'en apprendre plus sur les logiciels libres vous seront aussi proposées.

10h15 : Conférence Raspberry Pi

Julien vous fera une démonstration de l'utilisation de cet objet.

Le Raspberry Pi est un mini ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Son format particulier et sa faible consommation le rendent parfait pour certaines applications: domotique, vidéo-surveillance, serveur web, console de jeu vidéo rétro, lecteur multimédia de salon…

Il y a toute une communauté d'utilisateurs gravitant autour de cet ordinateur, et autant de distributions GNU/Linux spécialement adaptées pour lui.

13h15 : Atelier retouche d'image avec GIMP

Jean-Paul Willm vous proposera un atelier de retouche d'images avec le logiciel libre GIMP. Au programme:

  • Retouches des visages
  • Retouches de la luminosité, du contraste et de la couleur
  • Création d'un arrière-plan flou
  • Retouches des niveaux de luminosité (pseudo-HDR)

14h45 : Conférence Arduino

Ludovic fera une présentation des cartes Arduino.

Les cartes Arduino sont des cartes électroniques programmables. Leur prix modeste permet de se mettre à l'électronique et à la programmation pour une poignée d'euros.

La présentation se fera également dans la grande salle: tout au long de la journée vous pourrez voir des projets concrets réalisés à l'aide de la carte.

16h00 : Atelier lignes de commandes

Ceux qui ont entendu parler de GNU/Linux pensent qu'il faut s'en servir avec des lignes de commande. Nous avons l'habitude de montrer que c'est faux, mais pas cette fois!

Alexandra vous fera découvrir les lignes de commandes à travers un atelier. Vous apprendrez les commandes de base, la syntaxe, comment rédiger des scripts… Vous verrez les avantages des lignes de commandes sur les interfaces graphiques, et peut être y prendrez-vous goût?

L'installation

MICHELS Jonathan - www.jm-vision.fr

Enfin, pour ceux qui veulent sauter le pas avec notre aide, nous vous proposerons d'installer Linux Mint sur votre ordinateur, un système d'exploitation libre et gratuit. Pour que cela se passe au mieux, nous vous demanderons de suivre ces conseils :

  • Sauvegardez vos données importantes (photos de famille, films, codes d'accès, documents professionnels, …) sur un support externe. Vérifiez la copie. Ainsi, en cas de problème, vous ne perdrez pas vos données !
  • Pour les ordinateurs fixes, ne nous ramenez que l'unité centrale (tour) avec son câble d'alimentation. Nous avons à disposition des écrans, claviers, souris, etc.
  • Pour les ordinateurs portables, ramenez impérativement votre câble d'alimentation.

Les installations se feront de 10 heures à 16 heures ; une feuille de décharge devra être signée avant chaque installation.

La bourse informatique

Offrez une seconde vie à votre matériel informatique encore fonctionnel, en le déposant au stand Ekosens, ou en y trouvant la pièce de rechange manquante. Les dépôts ou retraits se feront gratuitement et sans contrepartie.

Site sous licence Creative Commons by-sa Validation CSS Propulsé par DokuWiki Get firefox!! Flux RSS des dernières modifications Validation XHTML 1.0